Idées et aide

Le mieux, dans la Semaine nationale jeunesse-arts, c’est que vous n’êtes pas seul! Nous sommes là pour vous soutenir à toutes les étapes de votre démarche. Vous trouverez ci-dessous quelques outils et idées qui pourront vous être utiles pendant la conception de votre événement de la Semaine nationale jeunesse-arts.

Idées

Vous êtes enthousiaste, mais l'imagination vous fait défaut?  Consultez nos examples des événements réalisés récemment dans les communautés canadiennes.  Vous trouverez également des idées de projets pour la Semaine nationale jeunesse-arts que vous pourriez mettre sur pied dans votre propre localité. Nous comptons diffuser ces événements en temps réel – oui, on parle de sentiment d’appartenance.

Aide

S’il vous faut un coup de pouce pour démarrer, susciter l’intérêt des gens ou faire connaître le projet, consultez nos formulaires et outils génériques qui vous aideront à relever ces défis et à faire de votre événement un vrai succès! Vous pouvez personnaliser chacun de ces outils pour les adapter à votre propre projet.

Si vous avez besoin de conseils sur un point qui n’est pas évoqué ici, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Exemples de projets artistiques jeunesse

24 h Art-athon 

 

 

 

En août dernier, près de 30 artistes réunis au Brantford Arts Block ont exploré les effets du manque de sommeil sur la créativité, en travaillant 24 heures sans relâche, d'un vendredi matin au samedi suivant, à la création d'oeuvres d’art abouties et uniques. 

Les artistes, à qui l’on avait fourni de quoi se restaurer ainsi que le matériel nécessaire, s’étaient répartis par disciplines : dessin, artisanat, sculpture et scène.

Ainsi regroupés, les dessinateurs ont réalisé, à partir de crayons noirs, crayons de couleur, marqueurs, peinture et collages, une murale de 20’ x 9’, qui a ensuite été vendue aux enchères à 10 $ le pied carré.

Les artisans, pour leur part, ont accompli tout un éventail de projets, du tricot à l’origami.

Côté théâtre, le groupe a conceptualisé, écrit, mis en scène et répété l’intégralité d’un spectacle.

Enfin, les sculpteurs ont réalisé, en collaboration avec un artiste de la communauté, une monumentale oeuvre d’aluminium.

Tout en faisant valoir les talents locaux, cet événement visait à réunir des fonds au profit du Brantford Arts Block en recourant à des activités de financement créatives. Pour 20 $, par exemple, les spectateurs pouvaient faire ajouter quelques mots de leur choix au texte de la pièce de théâtre.

Après avoir récupéré durant la journée du samedi, chacun est revenu pour la soirée de dévoilement. Au programme : orchestre, représentation de l’oeuvre théâtrale et encan des pièces d’art et d’artisanat qui venaient de voir le jour.

TROUSSE À OUTILSMURAL EXPERIMENT L’APPARTENANCE (pdf)

TROUSSE À OUTILSPhotovoice (pdf)

TROUSSE À OUTILSOrganiser un flashmob de danse (pdf)

 

Photovoice

En avril 2011, un groupe de 30 étudiants de Blind River ont pris part à un projet Photovoice. Durant 4 semaines, ils ont photographié ce qui leur paraissait représentatif des forces et des obstacles de leur quotidien en milieu rural isolé. Les clichés réunis ont ainsi mis en lumière ce qu'ils perçoivent comme les enjeux les plus importants auxquels leurs communautés sont confrontées, de la pollution à l’exode de la jeunesse en passant par l’amitié interculturelle. Au cours du projet, les participants ont bénéficié d’une formation en photographie et technique de conservation, de même qu’ils ont reçu les dons de plusieurs organismes. Les jeunes ont également conçu et organisé sous tous ses aspects l’exposition publique de leurs photos que la galerie d’art locale a abritée pendant deux semaines avant qu'elle ne tourne, tout le long de la période estivale, dans les événements locaux.

En octobre 2011, c’est au centre Harbourfront de Toronto que ces oeuvres photographiques ont été de nouveau exposées, à l’occasion du colloque Communautés créatives pour enfants et jeunes. Depuis, les jeunes ont été invités à présenter leurs messages devant leur conseil municipal. En outre, ils travaillent conjointement avec les décisionnaires locaux pour apporter des changements positifs par le biais d’activités artistiques.

Pour découvrir les photos et recueillir de plus amples informations sur ce projet, visitez le www.changes-perspectives.blogspot.com

 

Le projet de murale Kaleidoscope Sense of Place : développer le sentiment d’appartenance

 

 

 

En avril 2011, l’artiste graffiteur et musicien hip-hop montréalais Monk.E (Dawiyd Ephrayim Yisrael) était à Huntsville (Ontario) où il accompagnait des élèves de 11e année dans la conception et la création d’une grande murale. Il s’agissait d’un projet coordonné par le programme Kaleidoscope du festival de musique Muskoka Lakes, qui organise les activités artistiques dans les écoles de la région. Intégrés à la réflexion conduite autour du projet, les étudiants ont participé à la conception de la murale ainsi qu’à sa réalisation et à la décision de son emplacement. Ils ont également été amenés à rédiger des communiqués de presse et à tenir un journal, de même qu’ils ont écrit des poèmes et composé des textes.

Les jeunes, accompagnés de Dawiyd, ont présenté la murale lors du Muskoka Chatauqua Signature Weekend en juin.

Pour plus de détails sur l’événement et pour visionner les vidéos et photos, visitez le http://www.kaleidoscopeartsined.ca/projects/huaetc-graffiti-mural-project.htm

 

Événements simultanés de la Semaine nationale jeunesse-arts

 

Mobilisations éclairs

Celles-ci peuvent concerner des activités telles que danse, chant, orchestres… Bref, tout ce que vous pouvez imaginer! Événement en cours d’organisation à Sault Ste. Marie en Ontario et Halifax en Nouvelle-Écosse.

 

Soirées de lancement

Amorcez avec brio la Semaine nationale jeunesse-arts en organisant une grande réception mettant en vedettes de jeunes interprètes et artistes! Événement en cours d’organisation à Vancouver en Colombie-Britannique, Summerside dans l’Île-du-Prince-Édouard et Sault Ste. Marie en Ontario.

 

Idées de projets pour la Semaine nationale jeunesse-arts

 

Bibliothèque humaine

Demandez aux personnes qui, dans votre communauté, appartiennent à des groupes souvent victimes de stéréotypes, de tenir un rôle de livre vivant que les gens peuvent « feuilleter » en leur posant des questions sur leurs points de vue et leurs opinions. Il s’agit là d’un projet propre à établir un dialogue précieux et à favoriser une meilleure compréhension entre les individus.

 

Narration intergénérationnelle

Amenez les jeunes à réaliser des entrevues auprès d’aînés de votre communauté sur une variété de sujets : traditions, culture, évolution de la communauté, souvenirs d’enfance. Si vous disposez d’un équipement vidéo, vous pourrez faire découvrir ces entrevues en en présentant les images au cours d’une séance publique!

 

Bateaux lanternes

Cherchez comment fabriquer des lanternes biodégradables en papier mâché (ou faites appel à quelqu’un qui sait déjà comment faire). Invitez des groupes scolaires et communautaires à se rassembler pour confectionner des centaines de lanternes renfermant des messages secrets. Le crépuscule venu, mettez-les toutes à flotter à la surface d’une rivière ou d’un lac situé non loin.

 

Murale « mur gratuit »

Demandez à une quincaillerie locale de faire don d’un grand panneau de bois ou bien obtenez de votre municipalité le don d'un mur de la communauté. Invitez de jeunes artistes à le recouvrir de leurs propres dessins.

 

Soirée « micro ouvert »

Rassemblez de jeunes interprètes locaux — musiciens, poètes et artistes de création parlée. Organisez l’événement dans un lieu public ou bien un restaurant en invitant les gens à assister à leur prestation!

 

Devanture de boutique

Renseignez-vous auprès de vos dirigeants locaux au sujet de cette boutique à la devanture déserte sur la rue principale. Découvrez-en le propriétaire et amenez celui-ci à en autoriser l’utilisation pour y présenter des oeuvres d’art et même de s’en servir de centre d’art jeunesse pour la Semaine nationale jeunesse-arts.

 

Défilé artistique de jeunes

Demandez à un artiste professionnel d’animer des ateliers de confection de marionnettes, de théâtre de marionnettes, de fabrication de masques et de marche sur échasses. Par la suite, organisez un défilé communautaire débordant de numéros et de pièces musicales présentant vos créations!